Page 1/1       Page d'accueil

" JARDIN DE PIERRES

SUSPENDU AUX LEVRES DE LA LIBERTE ET DE LA TOLERANCE "

Il fait chaud à caresser le temps et les corps sur les pierres surchauffées de mémoires. C’est là que je suis installé depuis plus de trois ans. Comme une renaissance….Comme si je visitais les rives de la préhistoire dans la griffure du vent de sable et les hallucinations des êtres portés en lumière dans le feu des cavernes. Ce n’est pas la mémoire qui m’intéresse, c’est le vécu, ce sont les drames, les comédies, les histoires inscrites dans l’oubli… qu’un tournant soudain sur la route de ma création m’a autorisé à percevoir. Je suis le nomade à l’écoute de la respiration des volumes, caresseur de vallons majestueux…..

Et voilà que dans les immensités de Babylone, en ses jardins suspendus entre le Big-Bang et l’éternité est née l’expression la plus haute de l’esprit humain : l’écriture. Sur ces tablettes de terre cuite, les philosophies et les sciences ont incrusté leurs mémoires. Tant de gestes et de traditions en ces lieux surnagent dans nos actes, nos croyances, nos fêtes, nos poèmes, notre musique, nos vêtements, nos boissons, nos médicaments, tant d’âme nous est respiration vitale.

Au moment où les soubresauts de l’histoire enfouiront une fois de plus sous le sable nos premières traces de civilisation, j’ai envie, avec modestie et passion, d’écrire en haut d’une montagne, comme un autre Guernica, les chants secrets de ces pierres à jamais muettes qui ont porté les rêves de nos enfances, de notre histoire.

Je vaux parler au présent d’un passé qui serait base de notre futur.

En mes voyages, la rencontre de ces multitudes royalement ensablées ou misérables m’a poussé à l’écoute de ces mondes disparus ou en voie de l’être qui portent dans une élégante et infinie poésie l’indication d’un chemin de sagesse.

Le hasard et l’amitié me permettent d’installer ce " Jardin de Pierres suspendu aux lèvres de la Liberté et de la Tolérance " au sommet du fameux Col de VENCE. A onze kilomètres de la ville, à l’ombre permanente de tant d’artistes, c’est un espace entre montagnes enneigées et mer blonde. Il y a deux mille ans, les romains y avaient marqué le lieu pour cheminer de VENCE à COURSEGOULES, comme une prémonition de mon humble travail.

Je vous invite donc à participer à ce " Jardin ", en l’esprit de ces mécènes qui permirent à la folie de tant de créateurs de voir le jour, dans le simple but d’avoir participé à une exaltante aventure humaine.

J’espère en cette année de la Chèvre, parfois capricieuse, vous inscrire dans l’inoubliable mémoire des pierres pour m’avoir donné le moyen de vous conter leur histoire…..notre histoire…..

Au revoir en ce " Jardin "

Daniel FILLOD

 

MECENAT

Le mécénat est un être d’exception qui porte un regard de passion et d’amitié pour un artiste et son projet.

Le coût de ce " jardin " se situe aux environs de 12.000 euros

Aucune limite n’est fixée à ce mécénat : " le cœur a parfois des raisons que la raison ne connaît pas ".

Le choix des pierres se situe dans le tableau du bas de page, et les œuvres seront livrées dans un rayon d’environ vingt kilomètres.

Le particulier qui ne désire pas ou ne peut pas installer chez lui une telle œuvre recevra une gravure originale tirée à cette occasion, en fonction de sa participation. Cela signifie que chacun peut s'inscrire dans ce projet de mécénat quelle que soit la somme qu'il peut y investir.

Sachez que dans le cadre du mécénat d’entreprise, si cela vous concerne, et selon les articles 238 bis OA et 238 AB du Code Général des Impôts, vous pourrez déduire cette somme dans la limite de 3,25/1000 de votre chiffre d’affaires. Cette œuvre sera érigée dans vos locaux.

Ce mécénat pourrait déboucher, par la suite, sur des actions plus personnelles : chez vous, devant votre bureau, dans votre jardin, comme une marque visible de l’Entreprise ou bien une " plage secrète " en l’intimité de votre espace.

Un reçu vous sera délivré.

Une telle participation pourrait être incluse dans les projets d’actions culturelles d’un village ou d’une ville. L’œuvre, comme pour le mécénat d’Entreprise, serait érigée, en fin d’exposition, sur le terrain de la Commune.

Les villes ne sont guère semées de ces regards de tendresse, et mes pierres peintes vous attendent.

Un reçu sera délivré.

Choix de la pierre " mécénisée " :

Environ : 1,5 tonne - 220 * 100 * 100 = 3.000 Euros

Environ : 1,2 tonne - 190 * 80 * 80 = 2.500 Euros

Environ : 1 tonne - 160 * 70 * 70 = 2.000 Euros

Environ : 800 kg - 150 * 50 * 50 = 1.600 Euros

Environ : 500 kg - 120 * 40 * 40 = 900 Euros

Environ : 300 kg - 100 * 30 * 40 = 600 Euros

Environ : 200 kg - 80 * 30 * 30 = 450 Euros

Les pierres seront livrées avec un certificat d’authenticité daté et signé.

" Le mécène est un être d’exception…. Serez-vous des miens ? "

 

PROJET FINANCIER

- frais de dossiers " sponsors " ………………………………… 200 Euros

- pierres : achat et transport ……………………………………. 1.800 Euros

- installation : matériel et personnel …………………………… 2.600 Euros

- peinture et petit matériel ……………………………………… 500 Euros

- travail personnel, déplacements ……………………………… 3.500 Euros

- réalisation du film ……………………………………………. 1.800 Euros

- invitations ……………………………………………………. 600 Euros

- vernissage ……………………………………………………. 500 Euros

- organisation, scénographie …………………………………… 1.000 Euros

TOTAL ………………………………………………………… 12.500 Euros


FICHE TECHNIQUE DU PROJET

" Jardin de pierres suspendu aux lèvres de la liberté et de la tolérance "

400 à 1500 kilos environ

- peinture acrylique " Lucite " micro poreuse. Noir et blanc exclusivement.

 

Page 1/1       Page d'accueil >/font>